Langue et Signes

Décès d'Alfredo Corrado

Langue et Signes se joint à l’immense tristesse de la communauté sourde, qui vient de perdre une de ses figures emblématiques en la personne d’Alfredo Corrado.

Né en 1944 aux Etats-Unis, cet artiste sourd a grandement participé au « Réveil Sourd », période durant laquelle la communauté Sourde française, prenant exemple sur son homologue américaine s’est « réveillée » et a fait valoir son droit à une culture sourde, à une identité sourde, et à l’usage de la langue des signes.

Alfredo Corrado est passé par Nancy. Il a participé en 1976 au festival international de théâtre où il rencontre Jean Grémion, metteur en scène entendant, sensible au langage non-verbal. On leur doit à tous deux la création de l’International Visual Theater (IVT) – https://ivt.fr/IVT/presentation – dont la direction est aujourd’hui assurée à 4 mains par Emmanuelle Laborit et Jennifer Lesage-David.

En juillet 2024, il était l’invité d’honneur du festival clin d’œil (https://www.clin-doeil.eu/fr/, et vous pouvez découvrir l’une de ses dernières interviews (en langue des signes) ici : https://www.youtube.com/watch?v=sd4qixSG18w

Pour tout cela, Alfredo Corrado, restera à jamais dans le cœur de la communauté sourde.

Crédit Photo IVT : https://ivt.fr/spectacles/alfredo-corrado#spectacle-3

Se mettre “dans la peau d’un sourd, sans se prendre pour un Sourd“