Langue et Signes, c’est une histoire d’audace, de rencontres (bonnes), et d’idées (toutes aussi bonnes).
Langue et Signes, est une association loi 1901, qui a pour objet de mener des actions autour de et avec la Langue des signes Française, afin de la faire connaître et de faciliter par tous les moyens appropriés les liens entre la communauté Sourde et celle des Entendants.
Pourquoi Langue et Signes ?
Langue pour le clin d’œil aux entendants qui parlent oralement, et signes pour les Sourds qui ont besoin de leurs mains pour signer.
Et aussi pour le jeu de mots avec langue des signes.
L’association a été fondée au printemps 2022, mais l’histoire a commencé un peu avant, en août 2021.
Laissez-moi vous raconter…
Je m’appelle lunette en pointe. C’est mon prénom sourd.
Je suis sourde moyenne. Appareillée, je pratique avec passion la langue des signes française depuis 2016 et souhaite depuis longtemps faire le lien entre les Sourds et les Entendants. Bien que de culture entendante, ma surdité et mon intérêt pour la culture Sourde me permettent de naviguer entre les deux mondes : de faire un pont entre les deux communautés.
En 2021, en pleine reconversion professionnelle, on m’a proposé d’animer un atelier d’initiation à la Langue des Signes Français, à Paris 19e. J’ai accepté en rappelant qu’il s’agirait d’une initiation aux bases de la langue de signes, tout en sensibilisant à la surdité. Mon point de vue : quel est l’intérêt d’apprendre une langue si on ne connaît pas la réalité de ceux qui la pratiquent ?
L’aventure a pris fin au bout de 4 mois, pour des raisons professionnelles.
Au même moment, je suis informée que le FJEP de Champigneulles (54) recherche une personne pour remplacer l’animatrice de l’atelier de langue des signes.
Je me suis portée candidate et depuis, j’y interviens tous les lundis soirs (hors vacances scolaires).
A ce moment de l’histoire, créer une association devint une évidence. Et Langue et Signes vit le jour.
En discutant avec mes amis sourds, j’ai appris que les enfants sourds avaient des difficultés pour participer à des activités extra-scolaires, en raison de leur différence.
Alors, une nouvelle idée a jailli : mettre en place, grâce à l’association, des ateliers à destination des enfants (ouverts prioritairement aux enfants sourds), animés en langue des signes française et accessibles à tous. En quelques sortes, une sorte d’inclusion inversée.
Vous pourrez voir sur ce site l’ensemble des activités, ateliers et formations que nous proposons. Et nous avons encore pleins d’idées.
Langue et Signes, c’est un tremplin vers la langue des signes, la culture sourde, et vers une autre façon de voir le monde. C’est se mettre « dans la peau d’un sourd, sans se prendre pour un Sourd ».
Alors, rejoignez-nous !
Parce que nous soutenir c’est permettre aux familles d’enfants sourds d’apprendre la Langue des signes.