Langue et Signes

Les ateliers silencieux

Ateliers silencieux Langue et Signes

CONCEPT

Constatant que les activités extra-scolaires sont difficile d’accès pour les enfants sourds, nous proposons des activités avec une animation qui s’appuie sur la langue des signes française. C’est pourquoi nous les avons appelés « ateliers silencieux ».

Ils sont accessibles prioritairement aux enfants sourds mais tout le monde est bienvenu.

 

DEMARCHE

« Se mettre dans la peau d’un Sourd, sans se prendre pour un Sourd ».

Ce sont habituellement les personnes sourdes qui font des efforts pour communiquer avec leurs homologues entendants. Nos ateliers vont permettre d’échanger le plus possible en langue des signes, en s’appuyant aussi sur l’oral, afin de créer une inclusion inversée, qui permettra de comprendre ce que c’est d’être sourd dans un monde sonore.

 

SILENCIEUX = LUDIQUE

Apprendre en s’amusant : c’est le principe !

Nos ateliers n’ont de silencieux que leurs noms. L’idée est d’utiliser le moins possible la parole, afin de passer par le signe (c’est le nom du geste utilisé quand on parle en langue des signes).

Nous les avons appelés silencieux pour interpeller, questionner, susciter la curiosité ! Également pour faire référence à l’idée d’un monde de silence dans lequel vivrait les Sourds. Or, s’ils sont sourds ils ne sont pas muets : les échanges par gestes sont très animés !

Dans nos ateliers silencieux, vous n’arrêterez, au contraire, pas de parler !

Se retrouver autour d’une activité de création ou de loisirs est une façon ludique d’appréhender la LSF.

Maintenant c’est sûr, vous n’avez qu’une seule envie : participer à nos ateliers ! suivez les instructions sur le site, ou contactez-nous ici