Le saviez-vous ? En avez-vous déjà entendu parler ?
Chaque année, fin septembre, on fait la part belle aux Sourds et à leur culture, avec la semaine mondiale des Sourds, la journée internationale des langues des signes et la journée mondiale des Sourds.
Pourquoi autant de bruits autour de la surdité ?
Parce qu’elle fait partie des handicaps invisibles, et de ce fait, reste mal ou méconnue d’une majorité de la population, qui, elle, entend correctement.
Ainsi, clichés et stéréotypes sur les Sourds rendent difficiles la relation entre ceux qui entendent, ceux qui entendent moins, et ceux qui n’entendent pas ou peu.
(Soyons honnêtes : les clichés et stéréotypes sur les Entendants existent aussi chez les Sourds).
Jusqu’en 1981, les Sourds étaient empêchés de parler la langue des signes. En effet, il avait été décidé lors du célèbre congrès international de Milan en 1881 – assemblée très majoritairement Entendante – que les Sourds devaient oraliser.
C’est ainsi que la langue des signes a été bannie de notre pays durant … un siècle !
Lorsqu’on se penche sur la raison d’être des journées ou semaines internationales, on découvre qu’elles servent à mettre en lumière des causes essentielles aux Nations Unies, comme le maintien de la paix, le développement durable, la protection des droits humains, etc.
Ce sont d’ailleurs les Nations Unies qui ont défini presque toutes ces journées, à l’instar de la journée internationale des langues des signes https://www.un.org/fr/observances/sign-languages-day
Vous trouverez les informations principales sur le sujet ici : Tibria – journée des langues des signes
En ce qui concerne la journée mondiale des Sourds, plus connu dans le milieu sous le nom de JMS, elle est née en 1951 à l’initiative de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS). Elle se déroule le dernier samedi du mois de septembre.
Pour en savoir plus : https://www.journeemondialesourds.com/about/.
Des manifestations sont prévues un peu partout en France : https://www.journeemondialesourds.com/
La FMS définit aussi les dates de la semaine mondiale des Sourds, semaine que la journée internationale des langues des signes semble amorcer, et la journée mondiale des Sourds terminer.
Pour rappel cette année :
Du 20 au 28 septembre : semaine mondiale des Sourds
23 septembre : journée internationale des langues des signes
28 septembre : journée mondiale des Sourds.
En 2025, Langue et Signes proposera des actions durant la semaine mondiale des Sourds.
Toutes les informations seront données sur le site.
Si vous êtes intéressés ou curieux d’en savoir plus sur la culture sourde et la langue des signes, participez à nos cours ou à nos ateliers.