Langue et Signes

4

Sensibilisation à la surdité

Langue et Signes a à cœur de rendre la surdité moins mystérieuse et propose plusieurs ateliers au cours de l’année. Vous pourrez :

  • Vous mettre dans la peau d’un sourd ;
  • Mieux comprendre ce qu’est la surdité ;
  • Apprendre des éléments de la culture sourde ;
  • Acquérir les bons réflexes pour mieux communiquer ;
  • Appréhender la langue des Signes.

Depuis 2023, Langue et Signes intervient au sein d’un établissement parisien scolaires à Paris ou au Salon Psicologia à Aix-en-Provence.

Vous êtes une école, une collectivité publique, une association, une entreprise, etc.

Vous souhaitez organiser un atelier de sensibilisation pour donner les clés de l’inclusion d’une personne sourde ou malentendante à votre personnel ?

Décrivez-nous vos attentes, vos besoins et votre situation ici : info@langueetsignes.fr pour recevoir un devis et connaître nos disponibilités.

Un geste pour votre entreprise

Dans cette rapide sensibilisation d’une cinquantaine de minutes, nous ferons le point sur la réglementation en matière de handicap et aborderons bien sûr la question de la surdité à la fois d’une façon générale, mais aussi d’un point de vue plus spécifique. Cela nous amènera à appréhender la langue des signes, à découvrir un type de communication qui se révèle utile, que l’on soit sourd, ou non.

À la découverte de la langue des signes

À la découverte de la langue des signes, mais pas seulement ! Impossible de parler de langue des signes sans en apprendra davantage sur la surdité. C’est ce que vous propose cette sensibilisation de 2h30, ainsi qu’une initiation à cette langue visuelle. Vous ferez l’expérience de vous « mettre dans la peau d’un sourd, sans vous prendre pour un sourd ».

Bienvenue dans le monde des sourds (format adaptable aux enfants et adolescents)

Durant 1h30, vous arpenterez un pays méconnu et fascinant. Vous ferez l’expérience de la surdité et toucherez du doigt la culture sourde et la langue des Sourds : la langue des signes. Vous apprendrez l’alphabet dactylologique, les signes du quotidien et puis les bonnes manières pour parler à un sourd. En résumé, ce voyage vous permettra de vous faire une idée sur la surdité, et peut-être, de l’envisager d’un autre point de vue.

Se mettre “dans la peau d’un sourd, sans se prendre pour un Sourd“