Langue et Signes

Une reconnaissance qui nous touche en plein cœur : Prix de l'engagement associatif & Prix ACEF de la solidarité

Il y a des instants dans la vie associative qui marquent un tournant, des moments de fierté qui récompensent des mois – voire des années – d’investissement et de passion. Jeudi soir, nous avons eu le bonheur immense de vivre l’un de ces instants magiques lors de la cérémonie de remise des Prix de l’engagement associatif & Prix ACEF de la solidarité, organisée par la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne (BPALC).

 

Pour notre association Langue et Signes, cette aventure a commencé plusieurs mois auparavant. Il a fallu tout d’abord constituer le dossier, mettre des mots justes sur nos actions, nos valeurs, notre engagement. Après une première étape de pré-sélection parmi plus de 300 associations, est venue la phase de votes du public, qui nous a permis d’accéder à l’étape finale aux côtés de deux autres associations formidables.

Et… nous avons gagné !
Ce prix, nous le recevons avec une immense gratitude et beaucoup d’émotion.

 

Une aventure humaine et inclusive

Dans le cadre de la remise des prix, une équipe est venue à notre rencontre pour tourner une vidéo de présentation de notre association. Un moment à la fois émouvant et stimulant, où nous avons pu partager notre mission, nos actions, et bien sûr, intégrer une partie signée par Jean-Loup pour rester fidèles à notre engagement d’accessibilité et de l’inclusion.

La cérémonie, qui s’est tenue jeudi soir, a été à l’image des valeurs que nous défendons : ouverte, chaleureuse et profondément humaine. Des interprètes en langue des signes étaient présents sur scène pour rendre la soirée accessible à tous. Ce détail, loin d’être anodin, témoigne d’un véritable respect de l’inclusivité et d’une prise de conscience partagée.

Des rencontres et une célébration inoubliables

Au-delà du prix reçu – un magnifique trophée, une véritable œuvre d’art, et un chèque précieux pour la réalisation de nos futurs projets – ce que nous retenons surtout, ce sont les rencontres : celles de bénévoles passionnés, d’associations inspirantes, de personnalités profondément engagées dans leur domaine.

La soirée s’est clôturée en beauté avec une interprétation signée de la chanson « Merci » par Adamo Sayad, danseur de hip-hop talentueux, qui a su mêler avec brio émotion, rythme et langue des signes dans une prestation pleine de grâce et de puissance.

Nous souhaitons adresser un immense MERCI :

  • À tous les bénévoles qui font vivre notre association au quotidien avec passion et dévouement.
  • À toutes les personnes qui ont voté pour nous et cru en notre projet.
  • À la BPALC et particulièrement à Hubert de Marcellus, Directeur Général Adjoint, pour cette belle mise en lumière de l’engagement associatif. Nadine Gradoux (BPALC), initiatrice de ces trophées, ainsi que Fabrice Doré (prestataire de la BPALC), le cameraman.
  •   Et bien sûr, bravo à toutes les associations finalistes et lauréates : vous êtes l’illustration concrète que la solidarité prend mille visages, et qu’elle est plus vivante que jamais.

    Ce prix, c’est le vôtre autant que le nôtre.
    Il nous donne une énergie nouvelle pour poursuivre notre mission : faire de Langue et Signes un pont entre les sourds et les entendants.